Historique


ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009 
Un petit groupe d’étudiants faisant partie du comité des étudiants de Rimouski pour l’environnement (CEDRE), cogite ensemble un projet de récupération de nourriture, sous forme de cuisines collectives accessibles à tous les étudiants de l’UQAR. Ce petit groupe d’étudiants forme alors un « comité bouffe » autogéré dont les membres se réunissent sporadiquement. Leur idée, superflue de prime abord, se développe petit à petit au fil de leur collecte d’informations. Ainsi, les membres explorent différentes initiatives universitaires de récupération, de transformation et de distribution de nourriture, telles que People’s potatoes de l’université Concordia et de Happy Belly’s de l’université Mc Gill.

ANNÉE SCOLAIRE 2009-2010 
À l’automne 2009, le comité bouffe du CEDRE s’officialise et se nomme dorénavant le Collectif Lèche-Babines (CLB). Constitué de 15 membres permanents, le collectif redéfinit ses objectifs et sa structure de façon plus spécifique et établis un plan d’action pour l’année à venir. La structure du CLB se développe : nomination de postes bénévoles de coordination et de trésorerie; tenue de réunions toutes les 2 semaines (alternant avec les réunions du CEDRE); lien sur la plate-forme CLAROLINE; entente de partenariat avec Moisson-Rimouski-Neigette pour la tenue d’activités sporadiques telle que la distribution gratuite de biscuits à la Nuit des sans-abris; ouverture d’un compte en banque; début de production d’un logo; premières rencontres officielles avec les responsables de l’UQAR en vue d’un éventuel partenariat. Les cuisines se tiennent encore chez les différents membres qui sont en recherche active d’un local pour la tenue des cuisines ainsi qu’un second pour l’entreposage du matériel et des denrées alimentaires.

En octobre, l’obtention d’une bourse au Pacte des générations permet au CLB de recruter et d’engager un coordonnateur dès la session d’hiver 2010 afin d’assurer une stabilité au collectif, constitué principalement d’étudiants à temps complet. Cette bourse permet également d’obtenir la constitution légale d’OBNL en février.

À l’hiver 2010, une entente est produite avec la Maison des familles afin d’y tenir les cuisines sur une base bimensuelle. Un second partenariat est créé avec Moisson Rimouski-Neigette et les récupérations de nourriture peuvent dorénavant se faire trois fois par semaine, à l’aide d’un chariot à vélo, réduisant ainsi l’utilisation des voitures! Les réunions du CLB se tiennent désormais sur une base hebdomadaire, alternant les réunions de gestion du collectif avec les rencontres de logistique des cuisines et non plus avec les réunions du CEDRE.

De plus, en tant que membre de la Table de concertation en développement durable (TCEDD) à l’UQAR, le collectif bénéficie d’un espace bureautique au sein de l’UQAR (E-113). L’UQAR met également à la disposition du CLB un local d’entreposage (E-013).

Outre ses cuisines collectives bimensuelles, le CLB fait une distribution gratuite de plus de 200 repas complets (entrée au dessert) lors des activités de la Semaine Rimouskoise de l’Environnement (SRE) à l’UQAR.

ANNÉE SCOLAIRE 2010-2011
Dès l’automne, les cuisines se tiennent sur une base hebdomadaire et celles-ci déménagent dans les locaux du Paul-Hubert. Ainsi, l’École polyvalente le Paul-Hubert établit une entente de collaboration avec le CLB et un nouveau partenariat avec COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) permet la mise sur pied d’un projet « le p’tit creux », dont le but est d’offrir des cours de cuisines destinés aux adolescents du Paul-Hubert dès l’automne 2011.

À la session d’hiver, une page web (blogue) est créée et des comités sont constitués favorisant une coordination plus autonome et permettant la pérennité du collectif. Ainsi, le comité du "p'ti creux" s'occupe de toute la logistique entourant les ateliers culinaires avec les jeunes du Paul-Hubert; le comité financement gère la recherche de sources de financement récurrentes et mets sur plieds un projet de couture en partenariat avec le comptoir du mercredi, dont le but est de récupérer du tissus usagé afin de confectionner des tabliers et mitaines de four destiné à la vente; le comité communication gère le blogue et le babillard; le comité logistique s'occupe de coordonner les collectes de denrées, de veiller à la mise à jour de l'inventaire et à l'entreposage adéquate des denrées.

À l'hiver 2011, le CLB possédait une liste d’envoi de 160 « amis » du collectif et une liste de 50 membres actifs, qui s’impliquent sur une base volontaire dans les différents comités et les diverses activités du collectif.
Outre les récupérations chez Moisson deux fois par semaine et les cuisines collectives hebdomadaires, le CLB participe de nouveau à la Nuit des sans-abris, à la journée sans voitures, à la journée sans achats, à la Semaine Rimouskoise de l’Environnement, et bien plus…

ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012
Faites partie de l’histoire du collectif en participant à nos activités!